Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Archives

12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 06:14


Dis moi comment tu bouges je te dirais qui tu es...

 

090617 affich a3 semaine mobilite-1-

 

Dans le cadre de la semaine de la mobilité nous avons été invité à réfléchir à nos déplacements. Je vais donc essayer de faire le point sur ma mobilité et force est de constater qu'elle a beaucoup évolué depuis ces deux dernières années.

 

Pendant l'année 2008-2009, j'habitais déjà dans le centre-ville (choix motivé par la proximité avec l'université, la mairie, la médiathèque...). J'étais le propriétaire d'une golf diesel et parconséquent assez économique pour l'utiliser pour un oui ou pour un non, mais aussi assez polluante. De plus je l'utilisais régulièrement pour aller voir ma petite amie à Tours : en moyenne 350 kms et 75kg de Co2 par semaine... Sur Poitiers centre j'utilisais plutôt le skate que le vélo vu que mes déplacements étaient très court (domicile => fac => mairie) 

 

L'année 2009-2010, j'ai cherché (et réussi) à me rapprocher de Poitiers pour travailler, fini Vivonne et son collège bonjour le Lycée du Bois d'Amour, situé à moins de 4km du centre-ville par l'avenue de la Libération qui est par chance le seul moyen de sortir du centre ville sans gravir un col de 2ème catégorie. C'était décidé j'utiliserai mon vélo et le bus pour aller travailler. Entre temps j'avais changé de véhicule auprofit du vieux transporter t3, un combi de 1982 qui aussi charmant soit-il consommait énormément d'essence et n'était évidemment pas facile à garer. Quelqu'un m'ayant voler mon vélo je me suis retrouvé rapidement contraint d'employer soit le bus soit le camion en attendant de me retrouver un destrier. Au final j'estime être aller au lycée près de 50% du temps à vélo, 15% du temps en bus et le reste en voiture.

 

Aujourd'hui j'ai revendu tous mes véhicules personnels. Je ne dispose donc plus que de mon vélo, qui est ainsi devenu mon principal moyen de déplacement. Pour me rendre à Tours j'utilise quasiment uniquement le TER qui bien que moins rapide que le TGV est, je trouve, plus agréable. On peut y emmener son vélo et ainsi se déplacer rapidement dans la ville où l'on se rend. De plus et c'est toujours appréciable, le train est un endroit où l'on peut travailler sans problème, et lorsque l'on est étudiant c'est toujours sympa.

La grande nouveauté de la rentrée est l'utilisation d'otolis, le système d'auto-partage mis en place par le GrandPoitiers. Le principe est simple, une flotte de véhicule est mis à la disposition d'abonnés. L'avantage : pas de frais d'entretien, de garage, d'assurance, ni même de carburant (les véhicules sont au gaz de ville et chacun dispose d'une carte de carburant en cas de réservoir vide). On peut les utiliser 24/24, le coût est très raisonnable car non seulement on réfléchit à deux fois avant de prendre une voiture mais après mes comptes je me retrouve largement en dessous d'un mois d'assurance et d'un plein et demi de gazole, sans parler des frais divers, donc pour l'instant ça vaut le coup. Il faut cependant rester prudent, Otolis est un système formidable pour de l'occasionnel, une course, une visite... Mais dès que les kilomètres se font sentir le choix revient peut être à la location normale.

oTolis03

 

http://otolis.com/

Je n'ai donc pas remis à jamais l'achat d'un nouveau véhicule mais j'attendrai encore quelques temps. Pour l'instant le vélo fait largement l'affaire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires