Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 08:29

    Ukraina Ukraina me revoilà. Après moult changements, la destination finale du voyage que j’entreprends demain avec mon frère et Florian c’est L’Ukraine.
Un peu de dépaysement ne me fera pas de mal. Je pars avec ma Lamborghini. Une vieille Golf Memphis, 20 ans cette année, 346000 kilomètres au compteur, un demi-plein de Colza et rendez-vous est donné à l’autre bout de l’Europe.
    Le plan de route est le suivant, Angoulême (ne vous inquiétez pas, c’est juste pour prendre le camarade Flo) ensuite direction Lunéville (Nancy) ensuite Prague, Cracovie, Lviv, Kviv, Odessa. Pour le retour on verra en fonction de la frontière Moldave mais ça va bien se passer.
    L’Ukraine je connais un peu car j’ai effectué une mission d’observateur international auprès de l’OSCE lors des élections succédant à la révolution orange de 2004. Le séjour avait durer 5 jours, hébergé chez l’habitant, nous étions restés à Kiev et je suis allé surveiller le bureau de vote de Vasil’kov à 100 km au sud de la capitale. C’est un pays qui reste donc à découvrir et que son immensité rend attirante. Le mode de vie n’est pas tout à fait le même. Et puis cette fois j’ai ma caisse et ça c’est cool.
Je vous laisse avec ce que j’ai pu écrire lors de mon retour de la révolution orange, je verrai ce qu’il en est un peu après, une fois que l’émotion est retombée puis que la réalité soit revenue au grand galop.






Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Oui c'est sur qu'ils ne risquent pas d'entrer ds l'UE avant qq temps... Et en plus ils ont la pression de la RUssie qui les arrangent pas. MAis ils se rapporchent toute de meme de "l'ouest" en ayant accepter ya peu de tps les missiles de l'OTAN si je ne me trompe pas.Pour le debat sur le nucleaire, bien sur il n'a pas sa place ici, parcequ'il n'a sa place nul part... pffff....vincent, voici mon adresse pour continuer ce debat ds un bar : yollo7@hotmail.com
Répondre
V
Oui si tu pouvais nous dire un peu comment sont perçus les européens par ici... enfin l'union européenne plutôt.Vu comment elle est bloquée, du moins politiquement, est-ce qu'ils comprennent qu'ils ne pourront pas être accueillis avant... avant très longtemps ?Et puis faut voir aussi la gueule de l'accueil. Moi j'irai bien faire un tour en Roumanie histoire de voir comment ça se passe. C'était sur ta route non ?Votre débat sur le nucléaire est intéressant, mais je pense pas qu'il aie sa place ici. Vous connaissez un endroit pour en débattre ? Un bar à Poitiers ?Si on peut parler de n'importe quoi en rapport avec l'Ukraine quand on entend parler de l'Ukraine, allez jeter un coup d'oeil ici http://www.humanite.fr/2008-08-19_Politique_L-Ukraine-paradis-social-pour-Auchan ça vaut le coup
Répondre
Y
Bon je vais pas relancer le debat ici, on l'a deja eu mais toute personnes prenant le tps de confronter des infos venant de differentes sources vera vite que l'on joue avec le feu.Faites vous votre opinion et j'espere que Jules avec tes potes tu prendras le temps d'accorder un peu de tps a cela en Ukraine, ne serait-ce que pour voir que le programme europeen CORE d'aide aux sinistres est plus que ridicule. 
Répondre
M
Yollo, on en a déjà parlé des différents incidents que tu évoques, Three Miles Island entre autre, qu'on peut considérer comme le plus grave depuis Tchernobyl, n'empeche que le mec à bien fait son taffe, son boulot, le truc qu'il doit surveiller parce qu'il doit le faire ! Du coup, il n'y a absolument pas à s'en émerveiller, car la conjugaison de la technologie et de la compétence humaine fait que la défaillance technique à non seulement été évitée, mais surtout corrigée sur tous les réacteurs de conception analogue à TMI (réacteurs à la papa en passant)Pour la suède, petite piqûre de rappel, c'est un court-circuit de système de secours sans conséquence sur l'exploitation de la centrale qui s'est produit ( classé niveau 2, TMI c'est niveau 4, Tchernobyl niveau 7)L'évacuation, c'est ce qu'on appelle dans d'autres circonstances le principe de précaution ... alors est-ce que sur ce principe de précaution on doit arrêter les centrales car il y a un risque ? arrêter les avions car il y a un risque ? enfermer les fous et les marginaux car il y a un risque ? interdire la libre-pensée car il y a un risque ? et que tous ces risques peuvent entrainer la mort d'une à des millions de personnes ? comme cela a été prouvé à de multiples reprises au cours du temps.(question relative à mon énumération, quelques éléments ont entrainés la mort de plusieurs millions de personnes et ne concernent pas le nucléaire)Au final, diminuer la consommation est une bonne chose et il faut le faire, mais arrêter le nucléaire est une erreur monumentale car sur le bilan risque/efficacité/développement durable, ça reste toujours une des meilleures sources d'énergie.
Répondre
J
Fuir le débat est la meilleure solution lorsqu'on ne peut y apporter d'arguments prouvés par des faits (nottament scientifiques pour le coup).
Répondre