Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Archives

6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 22:24


http://www.poitiers2008.fr

La sixième réunion-débat publique de "Poitiers 2008" aura lieu jeudi 15 février à 20 h 15 à la Maison du Peuple. Thématique : "être jeune à Poitiers" (travailler, étudier, se déplacer, sortir, se cultiver…)

Les études démographiques placent régulièrement Poitiers comme l’une des villes les plus jeunes de France. En effet, grâce à l'apport notable de l'Université, on évalue à environ 25 000 le nombre des habitants âgés de 15 à 30 ans.

Certains, heureusement peu nombreux, se plaisent à stigmatiser les jeunes. Pour nous, il est clair que cette forte population de jeunes Poitevins constitue une caractéristique enviable et ouvre des perspectives rassurantes pour notre ville. Lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires, salariés…, ils sont l’avenir de notre cité. Ils y vivent, y étudient, y travaillent et, pour une partie d'entre eux, s’y installent durablement.

Cette population ne vit cependant pas au même rythme que les autres. Ses centres d’intérêts comme ses lieux de vie sont divers, ses horaires de sorties énervent parfois, ses modes de déplacements intriguent… Et ses attentes sont souvent méconnues.

C’est pourquoi il nous a semblé utile, dans le cadre de notre réflexion sur le prochain mandat municipal, de donner aux habitants de la ville - et notamment aux jeunes (des exemples récents ont montré qu'ils n’hésitent pas à prendre la parole lorsqu’on la leur donne) - la possibilité de rendre compte de leur expériences, de leurs souhaits et de leurs attentes autour d’un sujet inédit : "être jeune à Poitiers".

Le débat

Logement : La problématique de l’accès au premier logement reste l’une des priorités des Français. Que peut faire la municipalité pour inciter les bailleurs à proposer des logements décents et accessibles aux étudiants et jeunes salariés ? Quelles sont ses relations avec le CROUS ? Quelle est sa marge de manœuvre concernant le parc locatif public ?

Vie associative : Poitiers bénéficie d’un tissu associatif important. Quelle part y prennent les jeunes ? Comment dynamiser le réseau des associations de jeunes dans un souci d’innovation et de développement local - nouvelles instances, nouveaux lieux, nouveaux cadres, nouveaux moyens d’échanges et d’informations (radios associatives, télé locales ?

Emploi : L'emploi est bien évidemment l'une des préoccupations majeure des jeunes. Qu'est-ce que la municipalité d'une ville reconnue pour la diversité et la qualité des formations peut faire pour créer une dynamique autour de l'accès à l'emploi ? (Ce sujet sera plus amplement débattu le 22 février dans le cadre du débat sur "le développement économique et l'emploi, l'Université et la recherche".

 

Sensibilisation à la vie politique locale : Les décisions politiques ne sont pas toujours assez connues ni bien comprises. Comment faire en sorte que l'information  soit plus accessible à la jeunesse, comment renforcer la participation des jeunes à l'action municipale, comment favoriser l'émergence de nouveaux lieux d'information et de débat ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Entièrement d'accord avec ton analyse Fabien:je te conseille d'ailleurs ce nouveau blog qu'on m'a envoyé:http://www.leclanunef.com/
Répondre
P
je suis tout a fait d'accord avec toi Fabien, d'autant qu'il y a 100 ans ça s'appelait l'UNAGEF et non l'Unef. Et l'Unef est complètement noyauté par le NPS et Fabius, je vous conseil ce nouveau blog qu'on m'a généreusement envoyé: http://www.leclaunef.com
Répondre
F
De ce que j\\\'ai pu lire sur les panneaux d\\\'affichage officiels, c\\\'est une liste CAU tout court. En même temps, ce n\\\'est pas le nom d\\\'une liste qui fait la qualité des candidats qui seront amenés à défendre les étudiants. Sinon, il me semble qu\\\'en fac de Droit (à confirmer) c\\\'est une liste en prmier cycle "Etudiants à Gauche" soutenue par l\\\'UNEF. Et une liste UNEF, soutenue par les étudiants à Gauche pour les doctorants.Maintenant, Jules, je te trouves bien mal-venu de parler de ce qui se passe en CA à l\\\'université et de comment ça se passe. Car (et je ne crois pas être contre-dit par Julien qui y siège) l\\\'AFEP ne prétends pas tous faire mais intervient. Où sont les élus UNEF dont tu parles? Cinq ans que je suis élu à l\\\'Université et je ne les ai jamais vu ! ! ! Sébastien était seul en CA à représenter l\\\'UNEF. Puis ensuite, il n\\\'y avait plus personne. Quels étudiants ont-ils aidés, quelles situations ont-ils réglées? Tout juste bons à faire de la récup\\\'! Quand on publie des notes comme : "comment manipuler une AG", je pense que c\\\'est le summum de l\\\'aveu d\\\'incompétence. Je suis certainement plus attristé que toi de voir l\\\'UNEF dans cet état. J\\\'aime l\\\'UNEF, j\\\'aime l\\\'UNEF d\\\'avant tous ces usurpateurs ! J\\\'aime l\\\'UNEF qui représentait TOUS les étudiants, j\\\'aime l\\\'UNEF qu\\\'ils ont détruite il y a de cela plusieurs années. Ils veulent fêter les 100 ans de l\\\'UNEF... Mais qu\\\'ont-ils de commun avec ceux qui l\\\'ont créée?L\\\'UNEF ne doit pas être le bras armée d\\\'une idéologie qui se l\\\'est appropriée. L\\\'UNEF doit redevenir ce lieu de rencontre et de discussion qu\\\'elle était jadis entre tous les étudiants et qui les unissait. Ce n\\\'était pas un réservoir de cadres pour le PS, le PC ou la LCR. C\\\'était un lieu de débat avant tout ! Quelle est la véritable raison de ta volonté de voire l\\\'UNEF revivre. Certe, je préfaire avoir plusieurs points de vue. Mais les candidats CAU me semble plus à même aujourd\\\'hui de représenter les étudiants que des élus UNEF, élus grâce aux racolage de quelques limougeaux et parisiens de passage. Viendront-ils aussi sièger à leur place?Désolé de ce billet d\\\'humeur, mais il y a des soirs comme ça, ou je ne comprends pas pourquoi un garçon comme toi Jules, me fait la promotion de mecs comme Quentn qui trouve rigolo de me montrer du doigt en gueulant haut et fort que je suis antisémite en plein milieu d\\\'un couloir de fac, alors que je refusais de répondre à leurs bêtise.
Répondre
J
Putain on en est encore là ? je pensais qu'on n'était d'accord la liste s'appelle CAU-Etudiants à Gauche, sans cela, on a rien à  faire sur une liste uniquement CAU! Y aurai t il eu un  changement Julien?
Répondre
J
on a pas pactiser avec l'unef, tu continues à délierer et a jouer le RG julien, tu sais bien que je n'ai jamais retourné ma veste, que je n'arrive malheureusement pas à faire une bonne camapagne pour Royal.Julien, si l'UNEF retrouve de vrais militants, si elle redevient l'organisation qu'elle était dans les années 90, c'est à dire une organisation de terrain, avec des élus qui contrairement à l'AFEP, l'ouvrent en CA manifestent, règlent nombre de problème sur les facs en un temps record...Etudiant ne se vendra jamais à l'UNEF mais nous n'avons pas frocément vocation à durer plus de deux ans, le contexte était tellement délicat avec l'unef qu'il nous fallait militer à gauche dans une autre structure.Julien comment s'appelle réelement la liste sur laquelle mon nom est inscrit? CAU ou CAU Etudiant à Gauche? si c'est le premier cas, je démissionerai par honnêteté, si je me fais élire c'est sur une liste qui me correspond avec un électorat qui sait pour qui il vote, qui sait aussi que les gens pour qui il vote siègeront et tu sais que dans mon cas cela n'est pas possible."y manquait plus que tu tractes..." tu crois que j'ai tracté pour l'unef?
Répondre